Ma démarche artistique consiste en un questionnement sur le sens de notre vie terrestre et de l'après-vie.
Un regard sur la fragilité de l'Homme qui accoste sur Terre. Entouré de beaucoup de personnes et pourtant si seul. Un être, quelque peu, vulnérable. Vulnérabilité qui peut le conduire à l'excellence, comme à la médiocrité. En effet, l’individu vient au Monde, en portant le poids de son héritage. Puis, il est façonné par le contexte économique et structurel, dans lequel il évolue. Dès lors, il lui sera très difficile de se réaliser, mais surtout, de savoir qu’il il est, véritablement.
Hypersensible, je ressens les autres, leurs forces, mais bien plus encore, leurs fragilités. Les accueillir, voilà ce que j’aime. Depuis toute petite, je m’interroge sur les gens. Je suis très sensible à leurs émotions. J’éprouve de la peine pour qui en a. C'est pourquoi l'œil me fascine. Une lumière d’âme qui parle. Le regard exprime tout ce que peut cacher un visage, la profondeur de ses sentiments et de son vécu. Je regarde l’œil… mais l’œil me regarde ! J’accepte cet échange, riche d’humanité.
Pour peindre, je préfère la peinture acrylique, car elle sèche rapidement. Cela me permet une grande spontanéité. Très souvent, je ne sais pas ce que je vais peindre, quelles couleurs je vais employer. Je me laisse aller, comme dans un état second, où ces visages, ces yeux s’invitent sur la toile. Je les reçois tels qui s’offrent, avec beaucoup de compassion et de respect. Je cherche à comprendre, qui ils sont, et ce qu’ils essaient de formuler. Je me dis souvent « Pourquoi à moi ? » « Sont-ils encore de notre Monde ? »
La science affective, l'étude des émotions et affects, me fascine énormément. Toutefois, je ressens un besoin de me brancher à quelque chose de bien plus grand que notre Monde. Et la création artistique me déconnecte de ma réalité.
En toute modestie, je pense que c’est mon devoir de partager cette expression artistique. « Autant de toiles, autant de messages envoyés… » Peut-être, cela ne sera pas compris, pas apprécié ? Mais j'ose être authentique. Mes créations sont sincères. Je souhaite que chacun de ces regards vous touchent, malgré, leurs failles. Merci de les accueillir.
Christiane 👁🗨