Miroirs Insolites

« Miroir à facettes »
Il y a 33 ans de cela, j’avais alors 32 ans, j’ai fait un rêve, qui m’a troublée. Je volais et en-dessous de moi, j’ai vu un magnifique et très curieux miroir.
Ce miroir était de forme rectangulaire, en bois massif, avec un encadrement de belle épaisseur. Dans l’angle, en haut et à gauche, une sculpture de tiges de lierre entrelacées. L’ensemble était de teintes mystiques, très lumineuses : bleu, violet, vert. Le plus original, c’est que ce miroir comprenait de nombreuses facettes. Et, l’on pouvait voir son image dans chacun des petits miroirs, mais selon un angle différent. Un reflet non fracturé, comme c’est le cas, lorsque des morceaux de miroirs sont placés les uns à côté des autres. Vraiment étrange !
Dans mon rêve, je me souviens très bien, je volais et j’avais dû plonger ma tête, vers le bas, pour mieux le voir. Immobilisé en plein vol, j’avais pris mon temps, pour l’observer, l’analyser, le scruter. Puis, un cauchemar, m’a brutalement réveillée. J’ai pu garder en mémoire ce miroir. J’ai reçu cette vision comme un immense cadeau, sans comprendre sa signification.
Depuis je ressentais un réel besoin de le réaliser, comme une mission, avant de quitter ce Monde. Enorme challenge, car, je n’avais aucune idée de comment m’y prendre. Bien disposer chaque miroir afin qu'on puisse voir son reflet dans chacune des facettes ? Le défi de sculpter du lierre dans du bois. Le lierre est un symbole fort de vitalité et d'énergie.
Ce miroir est à présent réalisé, très ressemblant à mon merveilleux rêve. C’est certain, il n’est pas parfaitement maîtrisé, comme un professionnel aurait pu le faire. Il est, tout simplement, imparfait comme moi, comme nous tous d’ailleurs dans ce Monde. Aujourd’hui en le voyant, enfin concrétisé, cela me procure comme un petit pincement au cœur. Peut-être le fait qu’il soit palpable et à la vue de tous, et non plus que dans ma tête, un souvenir d’un instant de bonheur intime.
J’avais à l’époque écrit un texte, sur ce que ce miroir m’inspirait : « Née sur cette Terre, synonyme de galère, d’où maintes fois, j’ai voulu m’enfuir. D’où maintes fois une lueur d’espoir j’ai vu luire. C’est ainsi que, je me suis prêtée à cette société. J’ai participé sans adhérer. Sous milles facettes, je vous ai apparue. Mais aucunement, mon vrai visage vous n’avez connu. Aujourd’hui, bien, mal, je m’affirme. Et par mon œuvre, je mure les dures batailles de ma vie, ainsi que tous les masques dont j’ai usé. »
Ce texte date de 2002, après avoir réussi mon BAC. J’avais étudié, 5 années, de la 4ème à la terminale pour le présenter. Une nécessité pour ma reconstruction intérieure. Une estime de moi.
Or, il y a quelque mois de cela, j’ai eu connaissance de l’étude de Carl Gustav Jung. Où, chaque individu pour être accepter, en société, joue un rôle. Jung le nomme la « persona ». La persona, notre masque social est indispensable pour nous présenter et être acceptés par la société. Sans elle, nous ne pourrions pas vivre ensemble socialement. Or, isolé, nous serions très vulnérables. La persona représente un équilibre entre l'individu et la communauté. La persona désigne notre identité, notre fonction et notre rôle et nous donne l’illusion d’une personne singulière. Ainsi, en adhérant à notre persona, nous perdons notre liberté. Bien que notre persona soit atténuée, en partie, par notre vie privée. En rejoignant l'esprit collectif, en s'intégrant à la masse, nous perdons notre indépendance et notre individualité. Nous affaiblissons notre être profond. Source de conflits intérieurs. Le processus d'individuation est de se libérer de ses masques, en prenant conscience des rôles que nous jouons. Apprendre à faire la distinction entre nos véritables aspirations et les contraintes imposées par la société. Nous découvrons nos véritables possibilités, mais aussi, que nous avons la capacité de les accomplir. »
Aussi je réalise que ce miroir nous propose de réfléchir sur nous-mêmes. Quels sont les différents rôles que nous jouons en société : Travail, Famille, Conjoint, Amis ? Qui sommes-nous en réalité ? Qu’est-ce qui nous empêche d’être nous-même ?
J’ai, moi-même, longtemps refoulé mon identité par manque d'estime de moi. J’avais tellement besoin d’être aimé ou accepté. Les traumatismes que j’ai vécu durant une longue période de ma vie ont anesthésiés ma personne, mon identité profonde. J’ai dû m’adapter trop souvent aux situations. J’avais honte de mon hypersensibilité, de mes réactions parfois excessives, pour les autres.
A présent, j’assume et j’aime la personne que je suis. Oui j’ai des défauts mais aussi bien de qualités. Oui, je suis un peu différente mais je n’ai pas choisi de l’être. Je pense que j’ai été très courageuse pour en arriver là, où j’en suis aujourd’hui. Ainsi, dans ce miroir, je dépose tous mes masques, toutes mes anciennes dépendances aux autres pour être un peu aimé. Ce miroir représente ma délivrance et aussi un trésor pour ma descendance. Merci à Olivier, mon adorable époux, mon compagnon de route (dans cette vie et bien plus encore…), merci d’avoir cru en moi et de m’avoir aidée à me réaliser.
Le 3 août 2025

Miroirs à Facettes
Autocompassion et Résilience émotionnelle
La personne, qui se regarde dans ce miroir, est légèrement perturbée.
Effectivement, chaque petit miroir représente son portrait.
Cependant, d'un point de vue différent. C'est saisissant !
Ce phénomène de reflet me fait penser à l’étude de Carl Gustav Jung.
Où, chaque individu pour être accepter, en société, joue un rôle.
Jung appelle la « persona » le masque social
La persona, notre masque social est indispensable pour nous présenter et être acceptés par la société.
Sans elle, nous ne pourrions pas vivre ensemble socialement. Or, isolé, nous serions très vulnérables.
La persona représente un équilibre entre l'individu et la communauté.
La persona désigne notre identité, notre fonction et notre rôle et nous donne l’illusion d’une personne singulière.
Ainsi, en adhérant à notre persona, nous perdons notre liberté.
Bien que notre persona soit atténuée, en partie, par notre vie privée,
Toutefois, en nous soumettant aux normes collectives, nous renonçons à nous-même.
Source de conflits intérieurs.
En rejoignant l'esprit collectif, en s'intégrant à la masse, nous perdons notre indépendance et notre individualité.
Nous affaiblissons notre être intérieur.
Le processus d'individuation est de se libérer de ses masques, en prenant conscience des rôles que nous jouons.
Apprendre à faire la distinction entre nos véritables aspirations et les contraintes imposées par la société.
Nous découvrons nos véritables possibilités. Plus encore, nous réalisons que nous avons la capacité de les accomplir.
Ce miroir nous propose de réfléchir sur nous-mêmes
Quels sont les différents rôles que nous jouons en société : Travail, Famille, Conjoint, Amis ?
Qui sommes-nous en réalité?
Qu’est-ce qui nous empêche d’être nous-même ?


"Miroir à Facettes" - Bluffant !!!
Admirez-vous dans ce miroir... vous y verrez 9 angles de vue différents de votre visage.
Structure bois de tilleul
Peinture acrylique et dorure en relief
Tarif sur demande
Possibilité de commander une couleur, un format différent...