Icônes du Design

 

 

Le Tabouret Tam Tam

 

Le tabouret Tam Tam est créé, en 1968, par le designer français Henry Massonnet. (1922 – 2005). Sa Société Stamp, à Nurieux-Volognat dans l'Ain, est spécialisée dans le matériel de pêche en plastique. Henry Massonnet élabore un tabouret très pratique pour les pêcheurs, démontable avec petit rangement. Dénommé Tam Tam, en raison de sa forme, de tam-tam, instrument de musique. Henry Massonnet recevra les honneurs du Guinness Book des inventeurs. Le Tam Tam est réalisé en trois parties, démontables : deux pièces coniques, creuses et similaires, imbriquées, l'une dans l'autre (se clipsent en un geste) et, d'un couvercle, délicatement, convexe. Ce couvercle ferme le sommet du tabouret et offre une assise.

Pour la petite histoire, le tabouret Tam Tam a été pensé comme simple siège d’appoint pour les pêcheurs. Mais, une photographie de Brigitte Bardot, qui pose avec le Tam Tam, dans Ici Paris, va en faire un succès immédiat, un symbole des Seventies. En 10 ans, ces ventes atteindront quelque douze millions d'exemplaires. Il devient une icône du mobilier des années 60-70.

 

 

Le tabouret Tam Tam a également été exposé au Museum of Modern Art de New York.

Convivial, pratique, moderne et vraiment pas cher du tout, puisque vendu à 10 Francs (1,5 euro), le Tabouret Tam Tam conquit la France. Mis à l’honneur par le Moma de New York. Célèbre dans le Monde, « B.B. » a posée nue sur un Tam Tam. Un mythe !

 

1973, Henry Massonnet doit stopper la fabrication du tabouret Tam Tam, en raison du choc pétrolier. Puis, délaissé pendant quelques décennies, il reprend toute sa place dans les aménagements. Réédité par Branex Design et de Stamp Edition (flashy, transparent, fluo, translucide, customisé, imprimé, multitude de coloris. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Léger et peu encombrant, c’est le siège d’appoint par excellence. Il a sa place dans toutes les pièces de la maison.

Toujours fabriqué dans la même usine de l'Ain (moule d’origine, le n°169), il demeure un produit de pure fabrication française. Mais, il existe des modèles made in China. Pour chiner un tabouret Tam Tam, édition d’origine, Il faut distinguer une attache centrale, à contrario, des rééditions où l’on trouve trois attaches centrales. Également, les anciennes éditions sont signées « Tam Tam ».

Son inventeur est inhumé, dans son village de l'Ain, sous un monument décoré d'une réplique de sa création.

 

Suggestion de déco