Icones du Design
La Bibliothèque Billy
Le design à tout petit prix
La bibliothèque Billy d’Ikéa – Désigner Gillis Lundgren (1929-2016)
La bibliothèque Billy a été créée en 1979, par le Désigner suédois, Gillis Lundgren. Il est surtout connu pour avoir travaillé pour Ikéa et avoir créé la gamme de meuble Billy.
Pour la petite histoire, il baptise sa bibliothèque « Billy » en témoignage de Billy Liljedahl. En effet, ce dernier, responsable du catalogue, fait part à, Ingvar Kamprad (fondateur de l'entreprise Ikea) que la société produit beaucoup de meubles, mais aucun pour le rangement des livres. Billy Liljedahl cherchait désespérément la bibliothèque parfaite.
Gillis Lundgren, s’est attelé à créer cette bibliothèque, selon un besoin précis : apporter une solution de rangement pour livres à la fois simple, fonctionnel et ingénieux. La grande fierté de Lundgren, sont les tablettes réglables et la profondeur de cette bibliothèque, idéale pour les livres. Elle est emballée dans un paquet plat (une idée très astucieuse, Ludgren a été le premier à a en faire usage).
Aujourd’hui, on évalue qu’une bibliothèque BILLY est vendue toutes les cinq secondes. Un exploit, au regard de la date de son lancement, 1979. Billy s'est vendue à 60 millions d'exemplaires.
C’est un meuble qui conserve une véritable modernité. Un design simple et très fonctionnel font de cette gamme de bibliothèque, des éléments qui s’intègrent à toutes les pièces. Très appréciée par les passionnés de livres, elle s’organise en vaisselier, en dressing, … Parée de portes ou pas, en version grande ou bien plus petite, colorée ou en bois, il n’y a que l’embarras du choix. Son adaptabilité, son gabarit, sa solidité en font un meuble emblématique d’Ikéa.