Pour la petite histoire...

Le rose cette couleur virile

 

Le rose est une nuance de la couleur rouge.

Rouge, symbolique du pouvoir, de l’autorité et de la guerre.

Les tuniques des chevaliers, de couleurs écrues, étaient tâchées de sang lors des batailles. Ils revenaient ainsi avec une teinte rouge délavé, de couleur rose pâle.

Le rose pâle représentait donc la couleur de la masculinité, de la virilité.

 

Dès la Renaissance, mouvement artistique, le rose s’invite sur les vêtements, par la découverte du bois de Brésil, avec lequel on teinte les textiles.

 

Ce sont surtout les élites qui se parent de cette couleur, alors plutôt masculine. En France, Madame de Pompadour imposa la mode du rose à la cour.

 

Plus tard, c’est la reine Marie-Antoinette qui en fait sa couleur préférée pour ses somptueuses robes. Elle décore, également, son petit Trianon, de plumes, de rubans roses. Elle va jusqu’à faire teindre ses moutons tout roses.

Par sa notoriété, sa forte passion, elle suscite une véritable mode. Beaucoup de femmes la suivront et adopteront le rose, dans leurs tenues vestimentaires.

Dès lors, la gent masculine cessera de porter cette couleur, devenue bien trop féminine. Mais aussi, de crainte que l’on les assimile à la Reine, connue pour ses frasques amoureuses.  Ils craignaient que l’on les accuse d’être ses amants et de finir à la guillotine.

 

Le rose est, dès lors, associé à la féminité. C’est de là que vient l’histoire du rose pour les filles.

 

 

 

 

Rose - couleur originale pour une chambre d'homme

 

Messieurs, pour votre déco intérieure, libérez-vous et accueillez cette teinte pour ses vertus épanouissantes. De toute évidence, la couleur a un effet décoratif et de bien-être. Il serait dommage de s’en priver.

Pour le choix de sa teinte, sortons du cliché « rose bonbon ».

Le choix se portera sur un rose pâle. Il se déclinera en des nuances délicates et minérales. Vous l’accompagnerez d’une pointe de rouge, de noir. Le gris également affirme la présence masculine.

 

Alors, prêts pour accueillir une note rosée ?