Tom Dixon

Artiste rebelle.

Il impose son style décalé, extravagant et futuriste.

Tom Dixon devient internationalement reconnu,

avec son fauteuil « S Chair ».

Découvrez l'un des objets cultes de la collection Cappellini.

Admirez la collection de luminaires de Tom Dixon

Consultez les différentes créations de la marque Tom Dixon

La fabuleuse histoire de Tom Dixon

Tom Dixon est né en Tunisie, en 1959. C’est un Designer britannique. Il entreprend des études de Design à Londres. Mais, il abandonne. La nuit, il tient un club avec des copains, où il joue de la basse. Le jour, il bricole, dans le garage d’un copain, où il acquiert des compétences techniques.

 

Victime d’un accident de moto, le bras brisé, il ne peut plus se produire dans ses concerts.

Il apprend la soudure et se perfectionne dans la création de pièces en fer soudées.

 

Tom Dixon est un designer industriel, autodidacte. Il se passionne pour la soudure et c’est au moyen de matériaux récupérés, comme le fer, le cuivre et le chrome qu’il fabrique une collection de lampes et de meubles. C’est un créateur marginal et excentrique qui adopte un style, tout à la fois, brut et minimaliste.

 

1980, il créée des « sculptures fonctionnelles » à partir de métal récupéré, dans le port de Chelsea. A partir de ses pièces, il décore des boîtes de nuit londoniennes. Il y fait la rencontre de Patrick Cox et Mario Testino, qui lui achètent ses créations. Il qualifiera son design industriel plus décoratif et plus humain.

C’est en 1989, que Tom Dixon devient internationalement reconnu, avec son fauteuil « S Chair ».

 

Le fauteuil S-Chair, reprend, tout en souplesse, la ligne de la lettre « s ». Son travail intègre le modèle et la technicité du système123 de Verner Panton.

Le fauteuil S-Chair présente une ligne délicate. Sa structure se constitue d’acier verni foncé et son parement réalisé en paille de marais et des pieds en plastique. Le S-Chair est à la fois esthétique mais également très confortable.

 

Grâce au fauteuil s-Chair, Tom Dixon, artiste rebelle, deviendra internationalement reconnu. Il impose son style décalé, extravagant et futuriste.

Le galbe sculptural a élevé, le S-Chair, comme le fauteuil privilégié du monde de la mode. 

 

Cette pièce sera consacrée pour la société Cappellini, une entreprise italienne de Design. Toutefois, la production en série, de cette chaise oscillante avec son parement complexe et ses formes tortillées, reste très délicate.

Depuis 1991, elle est toujours produite par Cappellini avec des revêtements en treillis d’osier, de paille de marécage complexe (tissage fait main – soit 6 heures de travail), du cuir et de tissus de la collection.

 

La S-Chair, chaise recourbée, est considérée comme un classique du Design. Elle convient pour la salle à manger (plusieurs chaises) ou bien à l’unité pour un moment de décontraction.